Le Grand Final est un projet artistique et participatif réunissant des groupes de participant·es amateur·es d'un quartier ou d'un territoire donné, pour embarquer sur une grande parade collective chorégraphique et théâtrale, rendant hommage aux finaux de spectacle, de cirque, de music-hall... sur les envolées disco de Gloria Gaynor !


Rassembler des habitants et habitantes d'un quartier ou d'un territoire pour créer ensemble une forme de grande parade festive, joyeuse et accessible à toutes et tous, au son de Gloria Gaynor et de son titre How High The Moon

 

Quand la musique résonne, ce sont les dernières secondes du spectacle que l'on découvre : un défilé ininterrompu d’interprètes déboule sur le devant de la scène, tout sourire et bras ouverts, pour adresser un dernier regard, une dernière révérence au public. Une ultime parade généreuse à l’incroyable show qui vient d’avoir lieu... 

Sauf que...

Sauf que ça ne s’arrête pas. Ça tourne en boucle. Ça se répète. Comme un disque rayé. Ça s’en va et ça revient, sans cesse. 

Le Grand Final n’en finit plus ! 

Le seul moyen de s'en tirer ? Faire l'expérience du pas de côté, s'autoriser à sortir du rang, à être soi même pour se révéler et retrouver le sentiment joyeux du collectif. 

Toutes et tous ensemble, marcher au même pas, cadencé par Gloria Gaynor et petit à petit faire naitre nos identités plurielles, celles qui nous singularisent, celles qui fédèrent !

 

Être ensemble et libres, pour trouver l'issue à ce Grand Final...

 

 


Le Grand Final est un projet participatif ayant pour objectif de convier des habitantes et habitants d'un territoire à investir une création chorégraphique et théâtrale, à participer à une aventure collective révélant les individualités et identités de chacune et chacun.

 

Le projet débute avec une phase de découverte du quartier et de rencontres des habitant·es et du tissu associatif local.

Des temps d'initiation et d'événements ponctuels et festifs sont ensuite organisés pour fédérer autour du projet.

Enfin, un parcours d'ateliers de répétitions (volume horaire à déterminer) permettent de transmettre le spectacle aux participant·es et de mener à une ou plusieurs représentations finales, dans l'espace public, au cœur du quartier.

2024-2025 : Résidence artistique de territoire sur le quartier Nantes Nord

Un projet porté collectivement par Alambic, dont une première édition s'est tenue en 2024-2025 sur le quartier Nantes Nord, dans le cadre de la résidence artistique de territoire proposée par la Ville de Nantes.

Après 3 mois d'ateliers avec une trentaine d'habitant·es, l'aventure s'est terminée en beauté avec 2 représentations les 21 et 22 juin 2025, à la Grande Fête de Quartier sur l'esplanade Cassin, puis au Festival des Scènes Vagabondes, au parc du Grand Blottereau.

 

Un documentaire réalisé par Antoine Tribotté témoigne des derniers jours de cette création participative au long cours !

Nous cherchons désormais à proposer le projet sur d'autres territoires à la rencontre de nouveaux habitant·es !

Les modalités du projet (nombre et profil des participant·es, volume horaires des ateliers, travail d'imprégnation in-situ en amont...) sont à inventer avec les structures partenaires.

N'hésitez pas à nous contacter pour ouvrir le dialogue !