Issu du Conservatoire National de Région de Nantes, Norman Barreau-Gély travaille en tant que comédien avec les compagnies Science 89 (Françoise Thyrion et Michel Valmer), L'Eternel Ephemère (Thierry Pillon), Bouffon théâtre (Véronique Boutonnet), Le chat qui guette (Julia Lemaire), Al et les astrolobi (Alessandro Maria Torboli)... Il joue y Molière, Grumberg, Marivaux, Delisle de la Drevetière, Sartre, Feydeau...

Il est assiste également le metteur en scène Yves Arcaix (Hamlet le. vrai) et le chorégraphe David Rolland (Bal fou des années folles).

 

Au sein d'Alambic', il joue dans les créations d'Anthony Breurec Carl, Echo et SpaceSongs. Metteur en scène, il y conçoit et dirige Êtes-vous swing ? , Le Club R-26 puis Les Folles années du Club R-26, entamant un travail au long cours autour du théâtre d'archives, dont les recherches le mènent en Espagne, au Québec, en Tunisie, notamment via le dispositif Archipel.


En 2020, il crée le podcast Le journal intime de Jacotte Perrier qui donne lieu à une création plateau en 2021, accompagnée d'un projet d'Education Artistique et Culturelle à destination des adolescent.e.s. Engagé sur le territoire, il dirige la création partagée La forme d'une ville... sur le quartier Bellevue - Chantenay - Sainte Anne à Nantes. 

Passionné par l’histoire moderne, spécialiste du music-hall, Norman Barreau-Gély interroge au plateau les rapports entre théâtre, récit et chansons et développe des recherches autour du théâtre documentaire et de la conférence spectacle, notamment au Musée d'Arts de Nantes et au Musée de Montmartre à Paris.

Après avoir participé à l’écriture de biographies (Serge Gainsbourg, Charles Trénet, Boris Vian…), Norman est l’auteur des livres Femmes des années folles et France Gall – L’intégrale parus chez E/P/A en 2022 et 2023. Il est également comédien voix pour la publicité ou le documentaire