Diplômé d'une licence d'anglais, Mickaël intègre le Conservatoire d’Art Dramatique de la Roche-sur-Yon dont il sort en 2006. Il y suit l'enseignement de Monique Hervouët, et participe à des stages d’interprétation avec Claude Buchvald, Philippe Minyana, Thierry Pillon... 

 

Comédien, il travaille sous la direction des metteurs en scène Laurent Brethome (La noce chez les petits bourgeoisLe Valet de coeur), Jean-François Le Garrec (Cyrano!, On Ne Badine Pas Avec l’Amour, Le Mariage de Figaro, Dehors), Christophe Sauvion (Cie Grizzli Monsieur Fugue) et Florence Joubert (The Champions).

Sportif, Mickaël est marqué par l’esprit d’équipe et le langage du corps, et notamment par sa rencontre avec le chorégraphe Dominique Petit. Il explore la danse contemporaine en formant à l'Atelier du Danseur du 783 (Nantes), et travaille lors de stages l’animalité avec Cyril Casmèze ou la performance avec Arnaud Pirault. Il mène régulièrement des ateliers de pratique théâtrale et du mouvement.

 


Mickaël rejoint  le collectif Alambic' dès 2014, et joue dans les spectacles CarlEcho et SpaceSongs d'Anthony Breurec. En 2019, lors du festival Fan ! Fan ! Fan ! organisé au Nouveau Studio Théâtre, Il écrit et met en scène les Saynètes, courts impromptus autobiographiques. Il y crée également la performance Suite 101 autour de l’univers de Depeche Mode et du documentaire 101 de D.A. Pennebaker, reprise en septembre 2021 pour la soirée Nos Retrouvailles aux Laboratoires Vivants - théâtre Francine Vasse, Nantes.

 

En 2021, Il met en scène Les activités d'aventuriers, d'après le récit Churchill, Manitoba d'Anthony Poiraudeau, lors du festival littéraire Bifurcations#6. En collaboration avec Lucie Collardeau, il crée en 2023 un solo chorégraphique, Da Solo, dans lequel il questionne son expérience personnelle entre sa passion pour le sport et le mouvement dansé.

Anglophone et supporter. F.S. Fitzgerald et Emiliano Sala for ever.