"Le 18 novembre 1993, Nirvana enregistre à New-York le concert acoustique Nirvana Unplugged in New-York, dernier album album qualifié par les critiques de testament prophétique du groupe de Seattle.
7 ans plus tard, en plein marasme adolescent, j'use et épuise la bande de la cassette vidéo du concert rediffusé sur MTV. Mais l'image qui va s'imprimer définitivement et comme un choc dans ma rétine arrive à la toute fin du dernier morceau du concert, la reprise deWhere did you sleep last night de Leadbelly. Avant les deux derniers mots de la chanson, Kurt ouvre soudain les paupières et on découvre alors, le temps d'un instant, le bleu clair et lumineux de ses yeux. Ce regard-là, cette minuscule seconde d'appel d'air, ça m'a transpercé, et j'ai réalisé que plus qu'être son improbable réincarnation, j'étais réellement tombé amoureux de lui."
Dans une scénographie inspirée de celle du concert de 1993, Le regard bleu de Kurt interroge toute la complexité de la construction de l'identité, au moment où l'âge adulte nous éloigne des ces premiers panthéons intimes. Mêlant parole personnelle, extraits d'archives et reprises de chansons, le spectacle offre une réflexion touchante et généreuse sur le passage du temps, les univers fondateurs et le récit de soi.
Spectacle créé le 10 mars 2019 2022, à l'occasion du festival Fan ! Fan ! Fan ! au Nouveau Studio Théâtre, Nantes (44)
Diffusion : reprise en 2019 et 2020 pour 4 représentations au Nouveau Studio Théâtre, Nantes (44)
Écriture, mise en scène Anthony Breurec
avec Anthony Breurec et Flora Izacard
Lumières et régie générale Romain Nail
Regards extérieurs Lucie Collardeau, Mickaël Freslon
Production Alambic'
Soutiens Nouveau Studio Théâtre Nantes
Avec le soutien de la Ville de Nantes.