page en cours de refondation

Projets d'education artistique et culturelle

 

Norman Barreau-gély | Mickaël freslon

Transmettre, échanger, partager,

Aller à la rencontre du public scolaire, adolescent

Travailler avec des équipes enseignantes engagées pour construire des projets,

afin que le théâtre, la danse, la pratique artistique soient au cœur de l'école.

 

Voir des spectacle ensemble, en débattre,

Comprendre comment cela résonne,

Se mettre en mouvement, en voix et pousser par l'imaginaire les murs de sa salle de cours.

 

C'est ce qui anime les Parcours d'Education Artistique et Culturelle proposés par Norman Barreau-Gély et Mickaël Freslon en lien avec la singularité de leurs trajectoires artistiques.

Paroles de l'intime  Du journal au podcast        Norman Barreau-gély

Parcours d'Education Artistique et Culturelle à destination des élèves de 3ème et de lycée - classes de français, histoire-géographie et arts plastiques.


Ce projet s'articule en deux parties :

- la représentation du spectacle Le Journal intime de Jacotte Perrier devant les élèves

- Des interventions autour de la notion de journal intime et la création de podcasts.

 

Le texte du spectacle nous plonge dans une adolescence en pleine seconde guerre mondiale. Le journal est alors un refuge pour exprimer son point de vue, ses doutes et ses espoirs.

 

Aujourd'hui la parole des adolescent.e.s s'exerce à d'autres endroits, notamment grâce à l'audio, au vocal et le podcast permet de libérer cette parole.

 

Grâce à une pratique théâtrale, à une réflexion commune puis à une écriture et un enregistrement individuels, ce projet permet aux adolescent.e.s d'apprivoiser cette parole de l'intime. 

 

Diffusion 

Ce projet est soutenu par le département de Loire Atlantique via le dispositif Grandir avec la culture et le réseau Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique.

Ils nous ont accueilli : Collèges La Perverie et Stendhal (Nantes - 44), collèges Frida Khalo et Quéral (Pontchateau - 44), Lycée Jean Perrin (Rezé - 44).

Enregistrement de podcasts, collège La Perverie, septembre 2021

 



Encore encore en corps         Du mouvement sportif au mouvement dansé

 

 Mickaël freslon

Parcours d'Education Artistique et Culturelle à destination des élèves de collège, lycées - cours d'EPS, musique, anglais... - mené, cette année par Mickael Freslon, D.J. Chilly Jay et la classe de 5e du Collège Aristide Briand, à Nantes avec le professeur d'EPS Elise Le Héricy .

 

 

 

De janvier à février 2024.

Cette proposition en duo, de MICKAEL FRESLON et JULIEN BARRAULT, aka CHILLY JAY, consiste à amener les enfants à découvrir ce que peut-être leur mouvement dansé en dérivant le geste sportif et en l'activant sans ballon, dans la continuité du travail chorégraphique de Mickaël. Naissent alors des petites danses individuelles et des mouvements d'ensemble qui deviennent propositions écrites et poétiques, des objets artistiques en eux-même.

Le tout est enrobé, nourri de l'univers sonore et musical de Julien, ainsi que de la culture hip-hop du basket-ball américain.

 



THEATRE IN ENGLISH

Projet mené par Mickaël Freslon, le professeur Michael Toffts et deux classes anglophones du collège Aristide Briand à Nantes.

De décembre 2023 à mai 2024.

It's all plain and simple : s'inspirer de deux oeuvres lues par les collégiens comme point de départ pour que les enfants créent, à force d'improvisations dirigées, deux petites pièces, avec leurs dialogues et leurs inventions. Le tout en anglais, of course !

 

Représentations au festival Jeunes en Scènes les 21 et 23 mai 2024.

crédit photo : Jean-Pierre Girard



visuel