Femmes des années folles                             Conférence- thÉÂtre     Norman Barreau-Gély 

"Depuis que J'ai entendu "The Mooche" de Duke Ellington sur une cassette dans la voiture de mon père alors que j'étais adolescent, je suis fasciné par les années folles."

 

Avec Femmes des années folles, Norman Barreau-Gély flirte avec la conférence, sans pour autant respecter les codes immuables du genre, à savoir : la table métallique, la chaise qui fait du bruit, le micro qui crachotte et la petite bouteille d'eau en plastique.

 

À la manière d'une conférence gesticulée, l'idée est de proposer une heure savante, joyeuse et interactive dans laquelle on aborde un sujet d'hier avec notre point de vue d'aujourd'hui ; des moments d'échanges sont proposés afin de partager nos regards et d'en débattre. Cette conférence se joue des matériaux en utilisant photos, musiques et lectures de textes afin de plonger au cœur de l'époque.

 

Cette époque est celle de l'entre deux guerres, particulièrement la décennie 1920. On la dit "folle" mais elle est pleine de contradictions. Alors qu'elles ont remplacé les hommes à la ville et aux champs lors de la première guerre mondiale, les femmes se battent esperant obtenir le droit de vote, militent pour enfin devenir visibles et s'affranchissent des conventions que leur sexe est supposer leur imposer. Elles se battent pour s'imposer et investissent les écrans des cinémas, les scènes des musics halls, les courts de tennis, l'espace aérien, les réunions syndicales, les journaux... Un siècle plus tard, ces femmes continuent d'éclairer nos années 20 contemporaines de leur courage et de leur audace.

 

Il sera ainsi question de Kiki de Montparnasse, Mary Pickford, Joséphine Baker, Coco Chanel, Claude Cahun, Madeleine Perrier, Sonia Delaunay, Suzy Solidor... et surtout de comment les vies de ces femmes ont influencé celles de nos aïeules et peut-être même les nôtres.

 

Norman Barreau-Gély est l'auteur du livre Femmes des années folles, éditions E/P/A, 2022.

 

Prochaines dates 

Pour l'ACCOORD (Ville de Nantes), dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes :

le 6 mars à la Maison de quartier de l'île, le 7 mars à la Maison de quartier Halvêque, le 19 mars à la Maison de quartier des Bourderies, le 20 mars à la Maison de quartier Boissière - toutes dates à 18h30.

Le 16 Juillet à La Baule, salle du M - 19h.

 

Diffusion 

ORPAN (association des séniors nantais), Espace Simone de Beauvoir (Nantes - 44), Musée de Montmartre (Paris - 75)...