Chantefables & Chantefleurs      Théâtre musical jeune public

Norman Barreau-Gély en association avec Julia Lemaire / Cie du Chat qui guette

En 1944, le poète Robert Desnos écrit 30 Chantefables à chanter sur n'importe quel air, auxquelles il ajoute bientôt 30 Chantefleurs. Ainsi, en pleine seconde guerre mondiale, sortent de l'imagination du poète-résistant des histoires de fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête, de myosotis amnésique, de léopard miaulant au fond des bois ou encore de générations de goélands pondant inévitablement un œuf tout blanc.

Poétiques, drôles, surréalistes, ces fables courtes s'adressent à l'imaginaire de l'enfant et lui ouvrent le champ des possibles. Ces textes, écrits alors que la France était sous occupation allemande, sont aujourd'hui pour les plus jeunes un premier contact avec une poésie débridée, vive, impertinente, pleine de dérision et de malice.

 

Julia Lemaire et Norman Barreau-Gély ont choisi leurs Chantefables et Chantefleurs préférées dans le large corpus offert par Desnos, puis ont été chercher chez le poète d'autres histoires telle celle du Chat qui ne ressemble à rien ou encore ce perroquet qui ne parvient pas à compter jusqu'à 9 (Zut j'me suis trompé). Alternant textes chantés et textes joués, les artistes évoluent dans une scénographie de papier et de tissu : suspendus comme du linge dans un jardin, léopard, crapaud, narcisse et jonquille apparaissent ou se cachent tandis qu'au sol, un foin de papier permet de s'ébattre.

Au piano, Pierre Le Bot accompagne les textes en puisant parmi plusieurs mises en musiques réalisées au cours de la seconde moitié du XXè siècle par Jean Wiener, Joseph Kosma, Henri Barraud et René Méchin.

Dans une mise en scène vive et enlevée, les artistes s'emploient à rendre au plateau la folie de Desnos et transmettent aux enfants ce regard un peu décalé sur les certitudes du monde... que seule la poésie autorise !

"Une fourmi de dix-huit mètres ça n'existe pas !

et pourquoi pas..."

 

Ce spectacle a été créé à l'initiative des Franciscaines - centre culturel de la ville de Deauville le 28 avril 2025. Il a été présenté devant les élèves des écoles maternelles et primaire de la ville, soit 300 enfants de 3 à 10 ans.

Durée 40 minutes

À partir de 3 ans

 

Textes Robert Desnos, Michel Valmer

Musiques Jean Wiener, Joseph Kosma, Henri Barraud, René Méchin

 

Mise en scène et interprétation Julia Lemaire et Norman Barreau-Gély

Piano Pierre Le Bot

 

Illustrations Luz Cartagena

Photos Naïade Plante

 

Coproduction Alambic'Théâtre.s - Les Franciscaines, centre culturel de la Ville de Deauville.