précédents projets

 


SUITE 101

 

MICKAEL FRESLON

 

Performance - création 2019

 

Dans le film "101" de D.A. Pennebaker, on voit l'intime et la foule, un groupe scotche derrière ses synthèses, un chanteur tourbillonnant, et des fans qui volent la vedette à leurs idoles. La performance "Suite 101" reprend certains des motifs du film, témoin de la tournée de Depeche Mode aux Etats-Unis, en 1988, à la veille de leur gloire mondiale : le corps qui danse, qui se fatigue, qui se repose, l'étrangeté froide et charnelle de leur musique de synthèses, et crée un nouvel objet scénique non-identifié, un instantané incarné et jouissif.

 

Retrouvez la video de la performance pour le festival Exit, novembre 2021 : https://vimeo.com/692217173

Conception et mise en scène : Mickael Freslon / Montage et cadreur : Hugo Séchet

Distribution : Norman Barreau-Gély, Eli Lecuru, Christine Maltete, Lisa Miramond, Antoine Orhon, Rajai Bimbo, Marion Uguen, Gabriel Um

Distribution différente à chaque performance 

Production : Alambic' - collectif artistique 


ECHO

 ANTHONY BREUREC

Théâtre - Création 2015

 

ECHO nous présente le cas étrange et édifiant de Martin, fan emblématique, admirateur dévoué, que les spectateurs découvrent à travers la rédaction d’une lettre passionnée adressée à son idole. Il y expose son amour indéfectible, ses états d’âme, ses contrariétés et ses joies, dans une tentative utopique de dialogue avec sa star... 

Présenté comme un rat de laboratoire par le Coryphée, conférencier fou et irrévérencieux, Martin nous renvoie à notre propre expérience de fans, à nos amours éphémères, à nos fantasmes inassouvis, parfois jusqu’à la démesure…

Faisant se confronter témoignages authentiques de fans et extraits littéraires et sociologiques, plongeant de la comédie au tragique, ECHO offre un large spectre de réflexion sur la définition du fandomisme, sur la construction intime de l’individu, sur l’affirmation de soi.

 

D’après Ovide, Jacqueline Cartier, Marguerite Yourcenar, Jim Morrison, Michel Tournier, Clément Guillet, Serge Gainsbourg, Carson McCuller et des témoignages de fans.

Conception et mise en scène Anthony Breurec / avec Norman Barreau-Gély, Mickaël Freslon et la voix de Sophie Merceron / Scénographie Yves Arcaix / Création lumière Azéline Cornut / Création sonore Julien Lolivret, François Bailly / Photos Yann Ouvrard Berthelot, Nicolas Lebreton / Production  Alambic' - collectif artistique - Avec le soutien de la Ville de Nantes, du Département de Loire-Atlantique et du 783 (cie 29x27).

 


LES ALAMBIC'COCKTAILS

Conférences - 2016 - 2021

 

Un ALAMBIC'COCKTAIL est un rendez-vous régulier d’Alambic’, donnant la parole à des anonymes sur des thématiques aussi variées que l’histoire de la chanson, la conquête spatiale, le spiritisme, Werner Herzog, les bonnes manières, Leonardo DiCaprio, le muscadet…

 

Dans un salon nantais on se retrouve pour une causerie informelle, un échange somptueux, un savoir pétillant... un invité nous fait partager sa passion ! Spécialiste de l'espace, fan inconditionnel, poète amoureux ou musicologue pointilleux, un intervenant donnera sa conférence originale devant un parterre d'auditeurs curieux et ravis. Comme dans tout bon speakeasy, un cocktail viendra ajouter aux nourritures spirituelles les liqueurs effervescentes...

 

À leur création, Les Alambic'cocktails ont investi différents lieux de la ville de Nantes (librairie, chez l'habitant, Lieu Unique...), avant de se sédentariser au Nouveau Studio Théâtre (Nantes), où le collectif a été nommé en codirection entre 2018 et 2021.

 

-> en savoir plus sur les Alambic'Cocktails


carl

ANTHONY BREUREC

Théâtre - Création 2013

 

CARL est un spectacle qui met en scène la relation exacerbée d’un fan à son Idole, Carl T., projection déformée et théâtrale du chanteur Charles Trenet. Dans un di alogue constant entre passé et présent, le Jeune Homme nous raconte les épisodes marquants de la jeunesse de l’icône jusqu’à son avènement, le renvoyant sans cesse à la construction intime de son propre destin. Faisant apparaître personnages du présent et figures historiques, c’est le parcours initiatique d’un jeune homme d’aujourd’hui en quête d’identité, entre fiction et réalité, que nous racontons ici.

 

 Conception et mise en scène Anthony Breurec / Textes Arthur Dreyfus et écriture collective / Avec Adeline Chagneau, Yves Arcaix, Norman Barreau-Gély et Mickaël Freslon / Lumières Xavier Duthu / Son François Bailly / Vidéo Apolline Schöser / Costumes Gabrielle Mutel / Photo Isabelle Montané / Production Alambic' - collectif artistique et Salle Vasse, Nantes.

 


kiko & co

NORMAN BARREAU-GÉLY / MICHEL VALMER

Théâtre - Création 2009 - Jeune Public

 

Sur le plateau d’un théâtre, un jeune homme se réveille. Des souvenirs d’enfance envahissent sa tête. Ce jeune homme continue-t-il d’être en plein songe ou rêve-t-il les yeux ouverts ? Qu’importe, puisque les histoires sont faites pour être dites, comme la musique est faite pour être entendue. Les enfants et les parents, le savent, puisqu’ils viennent au spectacle pour être émerveillés... Entre conte et théâtre pour rire et frémir, une fantaisie musicale et théâtrale, suite amusante de récits, chansons et contes inopinés pour enfants épatants.

"Serait-il possible aujourd'hui d'apprendre à savoir pourquoi les enfants rêvent silencieusement, en cachette de leurs parents ?"

 

 

 

 

Texte et mise en scène Michel Valmer / Avec Norman Barreau-Gély / Piano Pierre Le Bot / Co-production Alambic' - collectif artistique et Science 89 - Avec le soutien de la Ville de Nantes, du Département de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire. 

Diffusion 2009 à 2013 : 65 dates en Pays de Loire, Bretagne, Île-de-France,Picardie.

 


ÊTES-VOUS SWING ? 

NORMAN BARREAU-GÉLY

Théâtre/musique - Création 2005

 

ÊTES-VOUS SWING ? interroge le mouvement des Zazous, ces adolescents insouciants qui, lors de la Seconde Guerre Mondiale, ont profité de leur jeunesse plutôt que de s’engager dans une guerre qu’ils ne jugeaient pas être la leur. Dans le sillage du jazz fraîchement popularisé en France et de figures comme celles de Boris Vian, on assiste à l’éclosion d’un premier choc intergénérationnel, le pouvoir de la jeunesse avec ses codes vestimentaires, sa musique, ses us et coutumes, en réaction directe contre les habitudes de ses aînés. Voyage impressionniste inspiré par Boris Vian, Cami, K. Valentin, J. Hess, Lou Reed, Charles Trénet...

 

Mise en scène Norman Barreau-Gély / Avec Anne-Claire Carret, Mickaël le Bihan, Sébastien Prono et en alternance Gratiane de Rigaud, Perrine Forget, Adeline Chagneau / Piano Sandy Ralambondrainy / Guitare Pierre-Marie Quiban / Production Alambic' - collectif artistique

Diffusion 2005 à 2011 : 70 dates en Pays de la Loire, Bretagne, Île-de-France.