ECHO 

Anthony Breurec - création 2015

 

"ECHO" nous présente le cas étrange et édifiant de Martin, fan emblématique, admirateur dévoué, que les spectateurs découvrent à travers la rédaction d’une lettre passionnée adressée à son idole. Il y expose son amour indéfectible, ses états d’âme, ses contrariétés et ses joies, dans une tentative utopique de dialogue avec sa star... 

  Présenté comme un rat de laboratoire par le Coryphée, conférencier fou et irrévérencieux, Martin nous renvoie à notre propre expérience de fans, à nos amours éphémères, à nos fantasmes inassouvis, parfois jusqu’à la démesure…

  Faisant se confronter témoignages authentiques de fans et extraits littéraires et sociologiques, plongeant de la comédie au tragique, "ECHO" offre un large spectre de réflexion sur la définition du fandomisme, sur la construction intime de l’individu, sur l’affirmation de soi.

D’après Ovide, Jacqueline Cartier, Marguerite Yourcenar, Jim Morrison, Michel Tournier, Clément Guillet, Serge Gainsbourg, Carson McCullers… et des témoignages de fans.

Conception et mise en scène Anthony Breurec / avec Norman Barreau-Gély, Mickaël Freslon et la participation de Sophie Merceron / Scénographie Yves Arcaix / Création lumière Azéline Cornut / Création sonore Julien Lolivret, François Bailly / Photos Yann Ouvrard Berthelot, Nicolas Lebreton / Production  Alambic'théâtre, avec le soutien de la Ville de Nantes, du Conseil Départemental de Loire Atlantique et du 783 (cie 29x27).


Carl

Anthony Breurec - création 2013

 

Carl est un spectacle qui met en scène la relation exacerbée d’un fan à son Idole, Carl T., projection déformée et théâtrale du chanteur Charles Trenet. Dans un dialogue constant entre passé et présent, le Jeune Homme nous raconte les épisodes marquants de la jeunesse de l’icône jusqu’à son avènement, le renvoyant sans cesse à la construction intime de son propre destin. Faisant apparaître personnages du présent et figures historiques, c’est le parcours initiatique d’un jeune homme d’aujourd’hui en quête d’identité, entre fiction et réalité, que nous racontons ici.

 Conception et mise en scène Anthony Breurec Textes Arthur Dreyfus et écriture collective.

Avec Adeline Chagneau, Yves Arcaix, Norman Barreau-Gély et Mickaël Freslon 

Lumières Xavier Duthu Son François Bailly Vidéo Apolline Schöser Costumes Gabrielle Mutel

Photo Isabelle Montané - Production Alambic'théâtre. Salle Vasse, Nantes.


Kiko & Co

Norman Barreau-Gély / Michel Valmer - création 2009

 

Sur le plateau d’un théâtre, un jeune homme se réveille. Des souvenirs d’enfance envahissent sa tête. Ce jeune homme continue-t-il d’être en plein songe ou rêve-t-il les yeux ouverts ? Qu’importe, puisque les histoires sont faites pour être dites, comme la musique est faite pour être entendue. Les enfants et les parents, le savent, puisqu’ils viennent au spectacle pour être émerveillés... Entre conte et théâtre pour rire et frémir, une fantaisie musicale et théâtrale, suite amusante de récits, chansons et contes inopinés pour enfants épatants.

"Serait-il possible aujourd'hui d'apprendre à savoir pourquoi les enfants rêvent silencieusement, en cachette de leurs parents ?" 

Texte et mise en scène Michel Valmer Avec Norman Barreau-Gély Piano Pierre Le Bot.

Co-production Alambic'théâtre et Science 89

avec le soutien de la Ville de Nantes, du Conseil Général de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire. Diffusion 2009-2013. 65 dates en Pays de Loire, Bretagne, Ile de France et Picardie.


Etes-vous Swing ?

Norman Barreau-Gély

 

  Etes-vous swing ? interroge le mouvement des Zazous, ces adolescents insouciants qui, lors de la Seconde Guerre Mondiale, ont profité de leur jeunesse plutôt que de s’engager dans une guerre qu’ils ne jugeaient pas être la leur. Dans le sillage du jazz fraîchement popularisé en France et de figures comme celles de Boris Vian, on assiste à l’éclosion d’un premier choc intergénérationnel, le pouvoir de la jeunesse avec ses codes vestimentaires, sa musique, ses us et coutumes, en réaction directe contre les habitudes de ses aînés.

Voyage impressionniste inspiré par B. Vian, Cami, K. Valentin, J. Hess, L. Reed, Ch. Trénet...

Mise en scène Norman Barreau-Gély Avec Anne-Claire Carret, Mickaël le Bihan, Sébastien Prono et en alternance Gratiane de Rigaud, Perrine Forget, Adeline Chagneau Piano Sandy Ralambondrainy Guitare Pierre-Marie Quiban Production Alambic'théâtre. Diffusion 2005-2011 - 70 dates en Pays de la Loire, Bretagne, île de France.