MARS !

samedi 7 mars 2020 / 18h-00h

Nouveau Studio Théâtre - Nantes

 

Alambic' vous invite à une soirée dédiée à la planète rouge et aux imaginaires spatiaux, regroupant des propositions scéniques décalées, immersives et émouvantes d'artistes français et européens invités pour l'occasion.

À l'heure où des projets de colonisation martiennes sont déjà à l'étude, l'événement MARS ! nous plongera dans la fascination que provoque en nous l'appel de ces mondes lointains et infinis.

Laissez-vous embarquer pour une folle soirée interplanétaire !

 

Au Nouveau Studio Théâtre - 5 rue du Ballet - Nantes / Tram 2 St Félix

Bar & restauration sur place - no CB !

12€ tarif plein / 10€ tarif réduit

 

Résas : resa.nouveraustudiotheatre@gmail.com / 02.51.86.13.06

FB : https://www.facebook.com/events/522745445014715
www.nouveaustudiotheatre.com / www.alambictheatre.com

Partenaires : Ville de Nantes / Grabuge Magazine / SUN / FIP Nantes / Jet FM 91.2 / Le Kiosque nantais

 

Programme détaillé : 

• 18H : LANCEMENT de MARS !

• 18H15 : L’art délicat du discours intersidéral - RAPHAËL GOUISSET (Lyon) 

Performance théâtre internet - 25 mn

« Comment construire un grand discours intersidéral ? Quels sont les points indispensables à évoquer ? Quels sont les écueils à éviter ? À l’aide de quelques grands textes qui ont fait l’Aventure Spatiale, nous tenterons de déceler les ingrédients qui font qu’un discours est capable de dépasser l’attraction terrestre pour aller toucher tous les êtres du cosmos droit au cœur. »

 

Production : Les Particules - coopérative de spectacles Performer : Raphaël Gouisset  Soutiens : Observatoire de l’Espace du Centre National d’Études Spatiales, Planétarium de Vaulx-en-Velin. Accueillies à : Observatoire de l’Espace du Centre National d’Études Spatiales festival Sidération, La Manufacture CDN Nancy Lorraine, Musée de l’Histoire du Fer Jarville-laMalgrange. Performance créée à l’invitation de l’Observatoire de Centre National d’Études Spatiales pour les festival Sidération 2018 et 2019. Site Les Particules : www.lesparticules.org

• 19H : Sunship Troopers / GUILLAUME HAZEBROUCK, VICTOR MICHAUD & GUILLAUME CARREAU (Nantes)

Performance musicale - 1h SUN RA revisited.

Deux musiciens et un vidéaste en mission interstellaire explorent l’univers cosmique et afro-futuriste du musicien SUN RA.

 

Guillaume Carreau : vidéo live Guillaume Hazebrouck : claviers Victor Michaud : mellophone, claviers

• 20H30 : Les 28 coups de bottes d’Aleksandr Aleksandrovitch Volkov- RAPHAËL GOUISSET 

Performance théâtre internet- 25 mn

« J’ai découvert sur Internet deux astronautes : un Russe et un Français. Le Russe aime donner des coups de pieds dans les satellites. Le Français est rentré de sa première ballade spatiale le 6 juillet 1982. Exactement deux ans avant ma naissance. Bien sûr, concernant ma candidature au poste d’astronaute de l’ESA, l’histoire du Russe ne me sert pas à grand-chose, en revanche celle du Français beaucoup plus. » 

 

Production : Les Particules - coopérative de spectacles Performer : Raphaël Gouisset  Soutiens : Observatoire de l’Espace du Centre National d’Études Spatiales, Planétarium de Vaulx-en-Velin. Accueillies à : Observatoire de l’Espace du Centre National d’Études Spatiales festival Sidération, La Manufacture CDN Nancy Lorraine, Musée de l’Histoire du Fer Jarville-laMalgrange. Performance créée à l’invitation de l’Observatoire de Centre National d’Études Spatiales pour les festival Sidération 2018 et 2019.

• 21H20 : Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A + Mars attending OLIVIA CZIKY TRNKA (Genève) 

Spectacle - 1h10 + Installation vidéo / projection - 15 mn

Solo sur le vertige de la conquête spatiale et de l’émigration en particulier, Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A est aussi une aventure dans le désert martien. Née en Slovaquie, Olivia Csiky Trnka est fascinée par l’Espace depuis sa rencontre avec Valentina Terechkova. Lauréate d’une bourse du Centre National d’Etudes Spatiales, elle nous emporte avec sa délicate absurdité dans son entrainement pour la prochaine Mission Transdisciplinaire de Simulation des Conditions de vie martiennes.

Puis le spectacle devient film, commenté par notre astronaute depuis le futur. Mais qu’a-t-elle vraiment ramené de Mars ? On assiste à l’incarnation d’une utopie, celle d’une rencontre avec l’Etrange-r-e qui nous métamorphose.

 

Production : Cie Full Petal Machine Conception et jeu : Olivia Csiky Trnka Dramaturgie et vidéo : Louis Sé Scénographie : Alix Boillot / Films : Louis Sé et JD Schneider / Création sonore : Jean Galmiche et Terence Meunier / Création lumière : Dominique Dardant et Thomas Lourié / Création costume : Stéphanie Coudert et Les Ateliers Lognon Soutiens : Le Petithéâtre de Sion (Genève), Théâtre de l’Usine (Genève), L’Observatoire de l’Espace, Laboratoire Arts-Sciences du Centre National de l’Espace CNES, La Bellone, Théâtre de l’Echandole (Yverdon), Usine à Gaz (Nyon), Lilas en Scène, La Fabrique de Théâtre Frameries, Parc Rousseau Ermenonville, Prohelvetia - fondation suisse pour la culture. TRAILER Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A. : https://vimeo.com/290521462 Site de la Cie Full PETAL Machine : www.fullpetalmachine.ch

• 22h30 : Not a space karaoké - FRANÇOIS SAUMONNEAU (Nantes) 

Karaoké acoustique & live - 1h30

Bien plus qu’un simple karaoké, spécialement pour s’envoler vers Mars...en chansons ! À la différence du karaoké habituel, l’accompagnement est effectué en live et à la guitare acoustique par François, musicien professionnel nantais qui s’exporte un peu partout avec son « Not a fucking karaoké » !

 

François Saumonneau : guitare acoustique

ET EN ACCÈS NON-STOP :

 

La capsule SpaceSongs - ANTHONY BREUREC (Alambic’) 

Installation plastique, sonore et visuelle

Présentée en continu et en accès libre pendant la soirée, La Capsule SpaceSongs s’inspire de l’univers du spectacle en cours d’écriture SpaceSongs  d’Anthony Breurec (Alambic’), pour proposer une installation dévoilant les pistes et l’atmosphère du projet.  Les nappes de musiques multidiffusées laissent parfois placent à la voix des personnages, à travers des extraits de monologues enregistrés. Des documents et notes d’écriture envahissent les murs... Une expérience sensible et évocatrice à déguster entre deux spectacles !

 

L’oeuvre infinie - CLÉMENCE LLODRA (Alambic’)

Installation plastique

Balade dans les étoiles pour une expérience sensorielle inédite.