LES CHANSONS DE L'ESPACE

ANTHONY BREUREC

Performance participative - Création 2018

projet satellite à proposer en amont de la diffusion du spectacle SPACESONGS.

 

LES CHANSONS DE L’ESPACE est un projet participatif mêlant chant choral et pratique chorégraphique.

Sous la forme d’un récital de 6 chansons chantées en chœur par le groupe, et émaillée de documents sonores relatifs à la conquête de l'espace,  la performance raconte une communauté d’individus rêvant d’un départ vers le cosmos. De Dominique A à David Bowie en passant par Juliette Gréco et The Kills, c’est  un voyage immersif à travers notre patrimoine musical, dans la tentative poétique de rendre compte de notre condition éphémère de terriens perdus dans l’immensité. 

Préparées lors d’un atelier de 22 heures de formation, LES CHANSONS DE L’ESPACE invitent, à la manière de la sonde Voyager lancée en 1977, à combler le silence de ces espaces infinis…

 

Conception et direction des ateliers Anthony Breurec, avec la complicité de Lucie Collardeau / Collaboration musicale Niki Demiller / Lumière Azéline Cornut / Son David Dinckel / Production Alambic’ - collectif artistique - Avec les soutiens de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole, du Planétarium de Nantes, du Nouveau Studio Théâtre et d’Oro-Honolulu - Nantes. 

 

 

 

CONDITIONS

- Le projet se constitue d’une série d’ateliers préparatoires autour du chant collectif et de la danse, encadrés par le metteur en scène Anthony Breurc et la danseuse Lucie Collardeau,  donnant lieu à des présentations publiques performatives de 35 minutes.

- Le projet est pensé pour être modulable en fonction des lieux et dispositifs d'accueil (nombre et âge des participants, volume horaire de formation, nombre de chansons...). Aucune pratique physique préalable n'est nécessaire, une seule condition requise : aimer chanter ! 

- La performance est conçue pour pouvoir se jouer dans des lieux très divers, avec une implantation technique minimum (fiche sur demande)

Dossiers de présentation à télécharger en bas de page 

 

  

QUATRE ÉDITIONS DEPUIS 2018

• LES CHANSONS DE L'ESPACE 1 : les 10-11 et 16-17 mars 2018 à Honolulu - Nantes

• LES CHANSONS DE L'ESPACE 2 : les 10-11 et 16-17 novembre 2018 au Nouveau Studio Théâtre - Nantes

• LES CHANSONS DE L'ESPACE 3 : les 26-27 janvier et 2-3 février 2019 au Nouveau Studio Théâtre - Nantes dans le cadre de l'événement "Vivement dimanche". 

• LES CHANSONS DE L'ESPACE 4 : les 28-29 septembre et 5-6 octobre 2019 à la Maison de Quartier LE DIX - Nantes dans le cadre de la "Fête de la Science 2019"

 


Crédit photos © Coline Barraud