Depuis 2013, Alambic' - collectif artistique réunit les porteurs de projets nantais Norman Barreau-Gély, Anthony Breurec et Mickaël Freslon.
Leurs univers artistiques singuliers gravitent autour de l’inconscient musical qui habite leurs œuvres et leurs collaborations : un moyen de faire corps, ensemble.
Le collectif aime à multiplier les regards et les invitations, à mélanger les genres et les époques, à faire théâtre à partir de ce qui ne l’est pas. La force de cet ensemble permet à chacun de développer ses projets propres, tout en gardant une envie commune, un œil rieur et critique sur le monde qui nous entoure.
Le travail des trois artistes se situe à l'endroit de confrontation et de porosité entre différentes sources d’écriture : littérature, sociologie, chansons, archives, témoignages, danse, pour créer des formes énergiques et sensibles. En 2018, Clémence Llodra rejoint Alambic' pour accompagner en production, en communication et en diffusion les projets du collectif.
De 2018 à 2021, Alambic’ fait partie des trois premières structures artistiques professionnelles nommées par la Ville de Nantes à codiriger le Nouveau Studio Théâtre de Nantes pour une résidence de trois ans dédiée à la recherche et à la création artistique. Le collectif s'empare de cet outil pour y concevoir plusieurs projets tels que le spectacle LE CLUB R-26 porté par Norman Barreau-Gély et le projet participatif LES CHANSONS DE L'ESPACE porté par Anthony Breurec. Alambic' en profite pour proposer des rendez-vous réguliers au public tels que les DATES# (se prononce à l'anglaise !), les ALAMBIC'COCKTAILS et les cartes blanches, invitations à des artistes locaux, nationaux et internationaux à travers les événements FAN ! FAN ! FAN ! et MARS !
Issu du Conservatoire National de Région de Nantes, Norman Barreau-Gély commence à travailler en tant que comédien avec la Compagnie Science 89 (Nantes) sur de nombreux spectacles : Les précieuses ridicules de Molière, Huis-clos de J-P. Sartre, L'orgasme de la soie d'après Clérambault. Il assiste également Françoise Thyrion sur L'atelier (J-C Grumberg), puis crée avec Michel Valmer Kiko & Co, et Rimbaud le fils de Pierre Michon.
Il collabore avec la compagnie Al et les Astrolobi (Mon cœur qui bat, BzZz, Animal Dj), est également comédien pour Véronique Boutonnet (L'île des esclaves de Marivaux), Thierry Pillon (Arlequin sauvage de Delisle de la Drevetière), Julia Lemaire (Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde, Bathroom Feydeau).
Norman a également travaillé en tant qu'auteur sur des biographies musicales (Charles Trenet, Serge Gainsbourg) et a étudié le chant avec Christiane Legrand et Benoît Urbain.
Au sein du collectif Alambic', il joue sous la direction d'Anthony Breurec (Carl, ECHO, SpaceSongs). Metteur en scène, il y conçoit et dirige Êtes-vous swing ? (2007), puis crée en 2018 avec le chorégraphe David Rolland Le Club R-26, entamant un travail au long cours autour d'u théâtre d'archives, dont les recherches le mèneront en Espagne, au Québec, en Tunisie.
En 2020, il crée le podcast Le journal de Jacotte Perrier, et dirige la création partagée La forme d'une ville... sur le quartier du Bas-Chantenay à Nantes. Il travaille également à la coréalisation d'un album sur les chansons du R-26.
Pratiquant le théâtre depuis l’enfance en milieu scolaire, Anthony se forme au conservatoire d’Art Dramatique de Nantes, puis intégre en 2003 l’École Nationale Supérieure du CDN de Saint-Etienne, dont il sera à sa sortie d’école artiste associé pour 2 saisons, travaillant sous la direction de François Rancillac, Jean-Claude Berutti, Eric Massé et Angélique Clairand.
A partir de 2008, Anthony est interprète à la fois pour le théâtre, la danse, la performance. Il travaille notamment avec les metteurs en scène Laurent Brethome, Antoine de la Roche, Etienne Pommeret, Jean-François Le Garrec, Benjamin Villemagne, Vladmir Steyaert… et pour les chorégraphes Agnieszka Ryskiewicz, Hélène Rocheteau, Leila Gaudin, Jeanne Brouaye (Foghorn, 2021). Des fidélités se créent, notamment avec Nadia Xerri-L., Arnaud Pirault (We can be heroes, The playground…), Pauline Laidet... (Fleisch, Héloïse ou la rage du réel). En 2020, il rejoint l’équipe du circassien Olivier Debelhoir pour la création d’Une pelle autour d’une ascension funambule en duo.
Anthony aborde la mise en scène dès 2006 en montant Victoria Station d’Harold Pinter à la Comédie de Saint-Etienne, puis Winnie une image rock (2008), abordant la figure féminine de la rockstar. Au sein du collectif Alambic’, sa recherche s’axe tout d’abord autour des admirations tutélaires et de la relation fan-idole, qu’il explore avec les créations de Carl (2013), ECHO (2015), et les performances Le regard bleu de Kurt (2019) et Last night Buffy saved my life (2019). Il aborde ensuite un cycle de création autour du futur et de notre relation à l’espace, notamment à travers la performance participative Les chansons de l’espace (2018), puis l'écriture et la mise en scène du projet SpaceSongs, dont la création est prévue pour l'automne 2022. Dans le cadre de la résidence du collectif au Nouveau Studio Théâtre (2018-2021), il crée les Dates#, cycle de mise en lecture de textes théâtraux contemporains, et participe à l’élaboration des événements Fan ! Fan ! Fan ! (2019) et Mars (2020). Il mène parallèlement différents ateliers auprès du public scolaire, et développe son propre projet musical sous le pseudonyme The Map.
Mickaël se forme au Conservatoire d’Art Dramatique de la Roche-sur-Yon dont il sort en 2006. Parallèlement à l’enseignement de Monique Hervouët, il suit des stages d’interprétation sous la direction de Claude Buchvald, Philippe Minyana, Thierry Pillon.
Il travaille ensuite en tant que comédien avec les metteurs en scène Laurent Brethome, Jean-François Le Garrec, Maxime Bonnin. Sportif curieux, marqué par ses rencontres avec Dominique Petit, Laurent Cèbe ( Des Indivudé.e.s ) ou encore Arnaud Pirault ( groupenfonction ) Mickaël explore le language du corps sur le plateau, notamment grâce à la pratique de la danse contemporaine. Il est aussi interprète/ danseur/ performer comme pour le projet vidéo Still Life du réalisateur David Rodes (école du Fresnoy).
Il mène régulièrement des ateliers de pratique théâtrale, notamment auprès du public lycéen et intervient lors des Printemps Théâtraux de Vendée et de Loire-Atlantique.
Mickaël rejoint la co-direction artistique d’Alambic’ en 2013, et joue dans les spectacles Carl et ECHO. En 2019 pour l'événement Fan ! Fan ! Fan !, Mickaël crée la performance dansée Suite 101, réunissant 6 interprètes, danseurs et comédiens, autour de l’univers de Depeche Mode et du documentaire 101 de D.A. Pennebaker. Il écrit et met en scène les Saynètes, courts impromptus autobiographiques. Avec le regard chorégraphique de Lucie Collardeau, il travaille actuellement à la création d’un solo DA SOLO dans lequel il sera interprète.
ALAMBIC' - COLLECTIF ARTISTIQUE
Norman Barreau-Gély / Anthony Breurec / Mickaël Freslon
FACEBOOK ALAMBIC' - COLLECTIF ARTISTIQUE