La forme d'une ville change plus vite, on le sait, que le cœur d'un mortel

 

NORMAN BARREAU-GÉLY AVEC HILARY EDESESS ET JULIA LEMAIRE 

Création Partagée 2020-2022

Quartier Bellevue  - Chantenay - Saint-Anne / Nantes

Facebook La Forme d'une ville

 

 

PROJET PARTICIPATIF MÊLANT ARCHIVES, ÉCRITURE ET SPECTACLE

La vie de nos territoires est rythmée par des changements : la réouverture d'une bibliothèque, la disparition d'une maison emblématique d'un quartier, le questionnement sur l'aménagement d'un terrain... Le municipalités ont à coeur de co-construire ces projets de ville avec les habitants. À travers ces bouleversements, qu'ils soient infimes ou de grande envergure, c'est la mémoire que l'on interroge, ce sont les souvenirs que l'on convoque, que l'on cherche à partager, à transmettre. Dès notre plus jeune âge notre environnement familier est source de repères et l'on est souvent sujet à s'étonner, à s'émouvoir quand le cadre de vie que l'on croyait immuable change, se modifie, se transforme. Notre rapport à la nostalgie est ainsi questionné, ainsi que notre faculté à appréhender l'avenir. Alors que l'on prévoit au sein de la commune ou du quartier un bouleversement prochain, La Forme d'une Ville... accompagne cette mutation grâce à la collecte et à la mise en scène d'archives liées au territoire. Du lien social pour ainsi faire vivre le passé, mieux appréhender l'avenir. Apprendre sur sa commune, son architecture, mais aussi partager ses connaissances érudites ou sensibles.

 

UNE PROJET EN 3 ÉTAPES : 

• Une collecte : chacun apporte une photographie, une anecdote, un souvenir, une chanson, un film, un témoignage personnel en lien avec le territoire promis à un changement. On fait appel aux habitants mais aussi aux associations, aux archives de la Ville et du Département, à la Cinémathèque de Bretagne, à la presse locales, aux architectes et urbanistes en charge du réaménagement du site, au site Patrimonia...

• Un atelier d'écriture : afin de valoriser cette collecte vers un travail théâtral, un atelier d'écriture s'organise. Donner une voix à cette collecte, à ces souvenirs, à cette projection vers le futur. Une dizaine de personnages, rencontrés lors de notre recherche ou sortis de l'imagination des auteurs et autrices amateurs, incarneront notre histoire et on rédigera un texte pour chacun. À la manière d'un documentaire audiovisuel chaque personnage donnera son point de vue sur son époque et le chantier en cours. Cette collecte d'archives et de témoignages doit ensuite prendre forme, devenir elle aussi « quelque chose » et s'inscrire dans la commune. Cette collecte devient narration et geste artistique au plateau.

• Un travail théâtral et une restitution scénique : par la voix des participants, le travail d'écriture prend corps et s'inscrit dans une mise en scène. On répète avec les comédiens et danseurs d'Alambic' pour monter un véritable théâtre documentaire, pour faire exister en corps et en voix les textes écrits précédemment dans un spectacle total. L'écran vidéo permet de montrer les images récoltées lors de la collecte, des extraits de films en lien avec l'histoire que l'on développe. Puisque la chanson est un art populaire par excellence et permet de se rassembler autour d'un patrimoine commun, un corpus d'œuvres choisies par les participants viendra pendant le spectacle faire écho à la narration.

 

Projet proposé par Alambic' - collectif artistique dans le cadre du dispositif Création Partagée

Création Partagée est un dispositif de la Ville de Nantes qui invite les nantaises et les nantais en proximité à participer aux différentes étapes de création d’une œuvre aux côtés d’artistes professionnels, par le biais d’ateliers gratuits et ouverts à toutes et tous.